Process Com (site non officiel)

Ema, l'Empathique

Ema est de type Empathique pur. Une personnalité comme la sienne n'existe pas dans la vie réelle, car notre caractère est toujours défini par un mélange des 6 types de personnalité. Ema va cependant nous aider à comprendre comment fonctionne le type de personnalité Empathique, et donc à mieux comprendre l'étage Empathique de notre pyramide.

Points forts

Ema est sensible, chaleureuse et compatissante.

Elle sait créer l'harmonie dans un groupe. Elle est attentive aux besoins des autres, et sait créer des relations intimes avec les gens.
Elle sait se montrer nourricière, c'est-à-dire qu'elle sait donner du réconfort et satisfaire les besoins psychologiques des autres naturellement.

Ema est très douée pour ressentir les ambiances et les humeurs en utilisant ses cinq sens, et sentir lorsque quelque-chose ne va pas.

Répartition dans la population

30% de la population est Empathique.
75% des Empathiques sont des femmes.
25% des Empathiques sont des hommes.

Besoins psychologiques

Ema a besoin d'être appréciée en tant que personne, sans condition, avec ses qualités et ses défauts. Elle a également besoin d'un environnement plaisant et agréable pour les sens.

Question existentielle

Suis-je aimable ?

Perception de l'environnement

Ema commence par ressentir les choses, et perçoit les autres avec des émotions et des sentiments.

Environnement

Ema aime être dans un environnement accueillant et chaleureux. Elle aime se sentir comme dans un nid, dans un environnement agréable pour les sens, avec les personnes importantes pour elle. On trouvera par exemple des photos de famille, des fleurs, et des parfums sur son lieu de travail. Ema adore cuisiner pour le plaisir, mais aussi pour faire plaisir à son entourage.

Apparence physique

Air soigné, style recherché.
Maquillage, ongles propres et soignés, bijoux.
Couleurs douces et coordonnées.
Sourrire accueillant et bienveillant.
Donne l'impression qu'on peut tout lui dire.
Rides en demi-lune au dessus des sourcils.

Réaction au stress

1er degré : l'empathique ne s'affirme plus suffisemment. Il ne croit plus en ses décisions, et veut faire plaisir à tout le monde en acceptant tout et n'importe quoi. Dire non est une difficulté.
2nd degré : l'empathique se place en position de vie -/+. Il ne se sent pas à la hauteur, fait des erreurs grossières, et invite inconsciemment les autres à le critiquer. Il veut trop en faire et a peur de ne plus être aimé.
3ème degré : Se fait renvoyer ou s'en va, car de toute façon on ne voulait pas de lui.
Dépression : Skyzophrénie.

Vocabulaire & discours

L'empathique parlera en général d'un ton doux. Il sera proche de son interlocuteur, et aura une posture ouverte, tournée vers l'autre. Le vocabulaire utilisé par un empathique, ou pour s'adresser à un empathique sera celui des émotions.

Ema pourrait dire

C'est pour toi que je le fais. Je ne te dérange pas ? Si ca te va à toi ca me va à moi.

Ema appréciera d'entendre

Je tiens à toi. Tu es important pour moi. Comment je ferais sans toi ?

Ema detestera entendre

Comment avance le rapport ? (sans "bonjour" ni "comment ca va ?")