Process Com (site non officiel)

Une question d'énergie

L'ordre des étages dans la pyramide ne change jamais, mais nous pouvons les muscler. Pour cela, nous pouvons utiliser un ascenseur pour passer d'un étage à l'autre et ainsi utiliser les 6 types de personnalités à notre disposition. Comme tout ascenseur, celui de la pyramide de personnalités nécessite de l'énergie pour fonctionner. Les types de personnalités principaux (base et phase) ne demandent aucun effort pour être utilisés, car nous les utilisons au quotidien. Ils respésentent en quelque sorte la plus grande partie de notre caractère. Les autres étages par contre consomment de l'énergie et invitent à l'effort si elles sont utilisées et endossées sur de longues périodes.

Ainsi, plus on souhaite utiliser un étage situé dans le haut de notre pyramide, plus nous allons devoir utiliser d'énergie. En effet, les étages situés en haut correspondent aux types de personnalités dont nous possédont le moins de caractéristiques, et donc à ceux qui sont le moins naturels pour nous. Cela nous demandera donc beaucoup plus d'efforts pour les utiliser. Par exemple, un individu dont le dernier étage est rêveur, comme c'est le cas dans l'exemple, aura besoin de beaucoup d'energie pour communiquer avec quelqu'un de base rêveur.

Cette notion d'énergie peut paraitre assez abstraite, mais s'avère très utile pour organiser correctement ses journées, et savoir quelles tâches nous demanderont le plus d'énergie. On pourra ainsi prévoir de séparer les tâches énergivores par des périodes dans lesquelles on pourra récupérer un peu. Mais comment récupérer de l'energie et de la motivation ? En satisfaisant nos besoins psychologiques.

  • chaque individu peut passer d'un étage à l'autre en prenant l'ascenseur.
  • les différents étages peuvent se muscler si on les utilise.
  • utiliser notre ascenseur demande de l'energie.
  • plus une personnalité est haute dans notre pyramide, plus elle demandera d'énergie si on a besoin de l'utiliser.