Process Com (site non officiel)

Une pyramide ?

Chaque individu possède donc les caractéristiques des 6 types de personnalités, et peut être représenté par une pyramide de personnalités comportant 6 étages (un par type). Voici un exemple de pyramide de personnalités :

On remarque que chaque type de personnalité est représentée à plus ou moins grande échelle. La personnalité la plus importante chez un individu sera placée à la base de la pyramide, et sera appellée personnalité de base. La personnalité de base d'un individu se décide dans les premières semaines de vie, en fonction de son patrimoine génétique et de son environnement. La personnalité de base ne change jamais au cours de l'existence. Elle est fixée pour la vie.

Comme la base ne change jamais, nous garderons toute notre vie des traits de caractères fortements liés à ce type de personnalité. Par exemple, un individu de base persévérant, comme dans cet exemple, cherchera toute sa vie à satisfaire les besoins psychologiques liés à sa base, c'est à dire la reconnaissance pour son travail et pour ses valeurs.

Dans le temps pourtant, notre personnalité est (heureusement) ammenée à évoluer. Cela signifie que la forme de notre pyramide va elle aussi évoluer. Si nous restons toujours fortement liés à notre base, nous allons muscler les autres étages de notre pyramide tout au long de notre vie. La personnalité dans laquelle nous puisons notre motivation à un moment de notre vie sera appellée personnalité de phase. Elle est, contrairement à notre personnalité de base, ammenée à évoluer. Ainsi, tout au long de notre vie, nous évoluons dans notre personnalité de phase. Au début de notre vie, les personnalités de base et de phase sont identiques. Puis, au fur et à mesure que notre personnalité va se forger, les différents étages de notre pyramide vont évoluer, et la personnalité de phase peut être ammenée à changer.

Il est important de noter que la personnalité de phase de change pas obligatoirement au cours d'une vie. Un individu peut vivre toute sa vie avec une phase qui n'évolue pas, et ça n'est ni mieux, ni moins bien. Cela signifie simplement que la personne est satisfaite dans l'étage dans lequel elle évolue au quotidien, et n'éprouve pas le besoin de changer.

  • chaque individu possède les 6 types de personnalités, à des degrés d'intensité différents.
  • on peut représenter le profil d'un individu sous forme de pyramide, du type de personnalité de plus présent à celui le moins présent.
  • chaque individu possède une personnalité de base. Elle est fixe pour la vie.
  • chaque individu possède une personnalité de phase. Elle est au début de la vie égale à la personnalité de base, et peut éventuellement changer.